La Maillerie s’inspire de l'histoire du site qui a accueilli l’un des fleurons de l’industrie textile nordiste, les 3 Suisses. D’abord filature puis géant de la vente à distance, le groupe est né autour de l’acte de tisser.
A cet égard, La Maillerie ambitionne de perpétuer cet acte en entrecroisant, non plus les fils de laine ou de coton, mais les habitants, les passants, les travailleurs… qui le côtoient au quotidien. Un quartier, tel une filature qui tisserait des liens humains. La Maillerie, c’est un projet urbain innovant. Elle n’hésite pas à expérimenter et à initier de nouveaux modes d’interactions entre ses habitants et les acteurs locaux. C’est la conviction qu’un quartier peut apporter des réponses aux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux d’aujourd’hui.
C’est la volonté de proposer une nouvelle manière d’habiter grâce à des lieux et services qui favorisent les rencontres, les échanges, ou bien même la solidarité… Mais aussi, des lieux et services qui privilégient également les ressources locales, la mobilité douce, l’économie circulaire et qui laissent place à la nature, la culture, la mixité, la mémoire des lieux. Dès aujourd’hui, chacun peut avoir un aperçu de ce que sera le futur quartier de la Maillerie au sein des différents lieux de celui-ci.
Commençons par la Maison du Projet, présente dans la Cour de la Maillerie, au 220 rue Jean Jaurès, à Villeneuve d'Ascq. C'est un lieu hybride d’expérimentation, de découverte, d’échange, de souvenir et de travail. Vous pouvez y retrouver La Maison ZD, Poterie Family, la Ressourcerie l'ABEJ SOLIDARITÉ, SuperQuinquin, Les Mains dans le Guidon, ainsi que les artistes du Plateau.
De plus, vous pouvez retrouver La Maillerie, Avenue Le Nôtre, à Villeneuve d'Ascq, qui est le bâtiment totem de ce futur quartier. Vous pouvez y retrouver Heavy Brique par Brique House et son rooftop, Les Halles de la Maillerie par Biltoki ainsi que Growsters.
La Maillerie, c’est 3 ambitions fortes et une gouvernance réinventée. Ainsi, La Maillerie offre un quartier pensé par et pour les habitants.
C'est une gouvernance + partagée + appropriée + collective. La gouvernance, c’est la mise en œuvre d’un ensemble de dispositifs pour assurer une meilleure coordination des usagers d’un quartier. La gouvernance de La Maillerie se veut plus partagée en travaillant en co-construction avec les riverains et les associations de quartier.
Elle se veut également plus appropriée en proposant une Maison du Projet mixte dans ses usages.
Enfin, elle se veut plus collective en organisant des événements éphémères pour permettre au public de s’approprier les lieux et le projet.
Ce sont 3 ambitions déclinées en 9 notions.
Un quartier + nature + sportif + ludique. La ville de demain accueillera des quartiers plus verts où nature et ville seront confondues.
C’est dans cette optique que La Maillerie s’est engagée vers une labellisation BiodiverCity® Ce label note et affiche la performance des projets immobiliers prenant en compte la biodiversité. Reposant sur une approche innovante qui associe vivant et construction, il vise à promouvoir la conception et la construction d’une nouvelle typologie de bâtiments qui donnent une place importante à la nature en ville.
La Maillerie accueillera également une zone potagère et une micro-ferme urbaine en toiture. En effet, la vaste surface de toiture des Halles de la Maillerie est un espace privilégié pour accueillir ce type d’occupation.
Dans le cadre du Plan Bleu, la Métropole Européenne de Lille souhaite remettre à jour le bras mort de la branche de Croix du Canal de Roubaix. Ce nouvel espace au bord de l’eau sera un lieu privilégié pour la création d’un parcours sportif.
Un quartier + social + local + amical. La Maillerie proposera des lieux et espaces permettant de créer une synergie entre tous les usagers du quartier. Il proposera ainsi un tiers-lieu multifonction, véritable lieu de vie relayé par un réseau social de voisinage.
Le quartier se veut également un laboratoire de lieux de commerces innovants.
Enfin, un concept de logements « à personnaliser » sera proposé. Il s’agit de donner la possibilité aux futurs habitants d’aménager leurs logements selon leurs besoins propres, plutôt que continuer à standardiser un lieu si personnel.
Un quartier + apaisé + relié + intermodal. Enfin, une attention particulière a été portée aux mobilités au sein du quartier. Les deux roues (vélos, trottinettes) sont au cœur du projet. Cela se traduit notamment par des locaux à vélos directement accessibles depuis l’espace public. De plus, leurs organisations intérieures seront repensées pour plus d’efficacité et de praticité.
La capitainerie de quartier proposera un ensemble de services à la mobilité. Il s’agira par exemple de mettre à disposition un espace de réparation de vélos en libre service. On pourra également y trouver un point de vente de matériel de dépannage (chambre à air, rustine, etc.) ou de location (siège bébé, lampe, etc.).